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Coprésence
La coprésence en ligne est une dimension fondamentale de l’expérience immersive, dans sa dimension sociale. Elle résulte du partage synchrone d'une réalité spatialisée entre plusieurs individus, et donne “corps” au monde et à l’expérience qui sont vécus de manière collective.
A gauche, un rassemblement important de joueurs dans un même endroit (LAN ou local area network). A droite, une image du jeu de World of Warcraft où l’on aperçoit plusieurs avatars au même endroit dans le monde représenté.
A gauche, un rassemblement important de joueurs dans un même endroit (LAN ou local area network). A gauche, une image du jeu de World of Warcraft où l’on aperçoit plusieurs avatars au même endroit dans le monde représenté. Crédits orginaux pour l’image de gauche : http://www.tokenfemalegamer.com/Wordpress/tag/mmog Crédits pour l’image de droite : http://adolescenciadez.pbworks.com/f/1290949370/Wow_raid.jpg

Conséquemment, la perspective de vouloir “peupler” les métavers avec des personnages non-joueurs (PNJ) ou “bots” (abréviation de robots) afin de créer l’illusion pour les utilisateurs qu’ils ne sont pas seuls, et cela grâce au développement de l’IA par exemple, est une perspective courtermiste et peu inspirée, mais sans doute rassurante pour les investisseurs.

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