C’est ainsi que certaines études misent sur une “opportunité de marché estimée à plus de 1 000 milliards de dollars en termes de revenus annuels” [[[Grayscale Research (2021), “The Metaverse. Web 3.0 Virtual Cloud Economies”.]]], quand d’autres surenchérissent en estimant que le “Metaverse pourrait représenter entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars d'ici à 2030, avec un nombre total d'utilisateurs [...] avoisinant les cinq milliards” [[[Cities (2022), “Metaverse and Money. Decrypting the Future”, Citi GPS: Global Perspectives & Solutions.]]]. Derrière ces chiffres existent surtout des méthodes de calcul et des périmètres d’analyse très différents, qui appellent à une très grande vigilance dès lors qu’ils sont cités, voire manipulés.
En définitive, qu’il y ait une croissance économique du réseau internet dans les prochaines années, une augmentation des ventes de casque de réalité virtuelle/augmentée/mixte, et de plus en plus d’expériences immersives soutenant le développement d’une économie spécifique, est une forte probabilité. Mais la comparaison de chiffres, à partir du moment où celle-ci n’est pas relative aux mêmes objets, n’a que peu d’intérêt.