InterrogationDownloadBackground2BackgroundCrossClosePointsclose-crossarrow-leftarrow-downarrow-up
1 min. de lecture
Un énième nouvel eldorado économique
Le positionnement de nombreux acteurs sur ou autour du Métavers peut se lire en reflet de l’attrait relatif à la manne économique qu’il représente potentiellement, d’autant que de nombreuses études économiques, plus ou moins sérieuses, sont rapidement venues entretenir la perspective d’un “nouvel eldorado économique”
La couverture du magasine BusinessWeek représente un avatar, de sexe féminin, vêtue d'une tenue traditionnelle asiatique rouge. Le fond est jaune. Le titre est "Virtual World, Real Money. She's fictionnal, lives insides an onligne game, but earns thousands of actual dollars there. And she's not alone".

Anshe Chung est le nom en ligne de Ailin Graef.
Couverture du magazine Businessweek, 1er mai 2006.

C’est ainsi que certaines études misent sur une “opportunité de marché estimée à plus de 1 000 milliards de dollars en termes de revenus annuels” [[[Grayscale Research (2021), “The Metaverse. Web 3.0 Virtual Cloud Economies”.]]], quand d’autres surenchérissent en estimant que le “Metaverse pourrait représenter entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars d'ici à 2030, avec un nombre total d'utilisateurs [...] avoisinant les cinq milliards” [[[Cities (2022), “Metaverse and Money. Decrypting the Future”, Citi GPS: Global Perspectives & Solutions.]]]. Derrière ces chiffres existent surtout des méthodes de calcul et des périmètres d’analyse très différents, qui appellent à une très grande vigilance dès lors qu’ils sont cités, voire manipulés.

Il est “impossible de prédire, a priori, tous les domaines dans lesquels les technologies du métavers seront utilisées, le degré d'adoption du métavers, les innovations qui seront développées sur la base du métavers, et tous les impacts économiques associés. De même, il n'est pas possible de quantifier tous les effets de déplacement du métavers pour en déduire l'impact économique net. En d'autres termes, il n'y a pas de ‘métavers’ à mesurer aujourd'hui” [[[Christensen L., Robinson A. (2022), “The potential Global Economic Impact of the Metaverse”, Analysis Group, pp. 11-12.]]].
Laurits R. Christensen & Alex Robinson
Laurits R. Christensen & Alex Robinson
Managers, Analysis Group

En définitive, qu’il y ait une croissance économique du réseau internet dans les prochaines années, une augmentation des ventes de casque de réalité virtuelle/augmentée/mixte, et de plus en plus d’expériences immersives soutenant le développement d’une économie spécifique, est une forte probabilité. Mais la comparaison de chiffres, à partir du moment où celle-ci n’est pas relative aux mêmes objets, n’a que peu d’intérêt.

EN