InterrogationDownloadBackground2BackgroundCrossClosePointsclose-crossarrow-leftarrow-downarrow-up
2 min. de lecture
"Le prochain chapitre de l'internet"
Lors de la conférence “Connect” 2021, Mark Zuckerberg a déclaré : “nous sommes au début du prochain chapitre de l'internet”. Ce nouveau chapitre, c’est le “Métavers”, une “plateforme” qui sera “encore plus immersive – un internet incarné, où vous êtes dans l'expérience, et pas seulement en train de la regarder”.

Pour le fondateur de l’entreprise Facebook, devenue Meta ce même jour d’automne 2021, l’essentiel des interactions sociales numérisées, qu’elles soient familiales ou professionnelles, individuelles ou collectives, ludiques ou éducatives, auront lieu dans le Métavers dans un avenir plus ou moins proche. L’internet de demain, celui qui “succédera à l’internet mobile”, comme il l’annonce, proposera d’être “dans” internet, et plus seulement “sur” internet. Dans cette vision, le Métavers n’est pas simplement un “monde virtuel”, c’est-à-dire un environnement simulé en trois dimensions comme peuvent l’être les jeux vidéo. C’est l’espace numérisé quotidien dans lequel on peut agir en réalité augmentée (RA) [[[Technologie permettant l’ajout d’éléments numériques (2D ou 3D) sur la réalité perçue grâce à des dispositifs numériques (smartphone, tablette, casque, lunettes intelligentes…).]]] ou mixte (RM) [[[Ensemble de dispositifs et technologies du monde physique et numérique qui englobe l’environnement réel, la réalité augmentée (RA), la virtualité augmentée (VA) et l’environnement virtuel. Dans cette étude, cette expression est parfois confondue avec la réalité augmentée (RA) ou étendue (XR).]]] grâce à des dispositifs de visualisation (casques, lunettes, hologrammes, mais aussi ordinateurs et téléphones portables). Selon cette approche, le Métavers sort des écrans classiques que nous connaissons pour jouer de l’enchevêtrement des échelles de virtualité.

“The Metaverse and How We'll Build It Together”. Présentation de Marc Zuckerberg lors de la conférence “Meta Connect 2021”.

Cette perspective, selon laquelle le Métavers serait le prochain internet, est largement discutée. Pour certains, c'est un successeur de l’internet mobile.

“Le Métavers va nécessiter de nouveaux standards et de nouvelles infrastructures, sans doute une révision de l’historique de la suite des protocoles internet (TCP/IP), de nouveaux appareils et équipement, et pourrait même modifier l’équilibre des forces entre les géants des technologies, les développeurs indépendants et les usagers.”
Matthew Ball
Matthew Ball
Entrepreneur et expert du Métavers

Pour d’autres, le Métavers se développera en parallèle de l’évolution d’internet, dont la prochaine itération pourrait être le Web 3.0 (cf. "Monétiser le Métavers"). Indépendamment de ce que recouvre le Web 3.0 (réseaux décentralisés, architectures ouvertes, authentification de contenus…), rien ne dit que le Métavers reposera sur ses principes et répondra aux mêmes usages.

“Le Métavers n’est donc pas le futur d’internet, comme certains l’affirment, confondant ces deux concepts et leurs usages. Si une personne recherche une information, l’internet actuel suffit, avec ses avantages et inconvénients.”
Philippe Fuchs
Philippe Fuchs
Expert en réalité virtuelle

Quoi qu’il en soit, la conférence Connect 2021 eut l’effet d’une déflagration dans le monde de la technologie et des médias. L’une des entreprises les plus puissantes au monde venait d’embarquer vers le Métavers, emportant avec elle des milliers d’entreprises et de commentateurs, et potentiellement des milliards d’individus… et de dollars de chiffre d’affaires.

EN