InterrogationDownloadBackground2BackgroundCrossClosePointsclose-crossarrow-leftarrow-downarrow-up
2 min. de lecture
6 préconisations principales
undefined

Le Métavers, les métavers ou encore les mondes virtuels… Quelle que soit la dénomination que l’on prête aux réalités immersives que l’on peut vivre de manière collective et synchronisée dans des environnements numérisés, le développement des offres, et dans une certaine mesure celui des usages, questionne plus largement la gouvernance de l’internet de demain. À cet égard, Renaissance Numérique préconise de/d’:
1. Faire la part des choses entre les usages immersifs existants et les usages possibles, qui n’ont trop souvent pour seule réalité que les promesses de leurs prescripteurs. À cet égard, il est également important de considérer avec attention les systèmes de régulation et de modération existants, qui embrassent déjà un certain nombre d’usages possibles des métavers.
2. Faire de la cohérence et de l’applicabilité juridiques une priorité pour les législateurs, notamment pour la prochaine Commission européenne. Le possible avènement des métavers apparaît comme un parfait laboratoire à cet égard.
3. Mettre en place une standardisation et une “compliance by design”, en incorporant dans la standardisation, au-delà des normes en matière de sécurité ou d’interopérabilité, un certain nombre de principes éthiques, voire juridiques. Ceci nécessite toutefois de pouvoir opérationnaliser techniquement de tels principes. Des logiques d'opérationnalisation et d’auditabilité sont ainsi à penser.
4. Développer des processus multi parties-prenantes expérimentaux (par exemple via des bacs à sable règlementaires ou du policy prototyping), afin d’analyser la pertinence du cadre légal existant vis-à-vis des métavers, et de mettre en avant des recommandations relatives à l'opérationnalisation technique de notions comme le respect de la vie privée, la protection des données personnelles, ou encore la lutte contre le cyberharcèlement.
5. Mettre en place des mécanismes de gouvernance agiles et multi acteurs afin d’organiser les droits et les devoirs de chacun dans l’internet de demain. La prochaine Commission européenne devrait encourager et développer la mise en œuvre de telles démarches au niveau européen.
6. Encourager les fournisseurs de services en ligne à impliquer les utilisateurs dans la modération des contenus et des comportements, et plus largement dans la régulation des métavers.

EN