Une vaste littérature scientifique issue de différentes disciplines (interaction homme-machine, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) discute le concept et les modalités d’immersion dans des mondes numériquement simulés depuis autant d’années, mettant par exemple en tension les concepts de présence, d’attention et d’engagement. Si de nombreux modèles immersifs décrivent des expériences vécues notamment grâce à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo, le sociologue Dominique Boullier décrit l’immersion comme un régime spécifique de l’attention qui est étendu au web [[[Boullier D. (2008), “Le Web immersif”, Quaderni, n° 66, pp. 67-80. DOI : 10.3406/quad.2008.1848]]]. Plusieurs types d’immersion peuvent ainsi être identifiés :
- l’immersion perceptive ou sensorielle,
- l’immersion narrative,
- la jouabilité (ou gameplay),
- l’immersion sociale,
- l’immersion désirante [[[- Boullier D. (2008), “Le Web immersif”, Quaderni, n° 66, pp. 67-80. DOI : 10.3406/quad.2008.1848 - Lucas J.-F. (2018), “Les figures de l’habitant dans les mondes virtuels”, Sciences du jeu, 10 | 2018 : https://journals.openedition.org/sdj/1353]]].