BtoC
Les modèles BtoC des métavers, actuels ou qui s’esquissent, reposent sur les modèles qui prévalent actuellement dans l’organisation des sociabilités numériques et des échanges marchands en ligne. Ils apparaissent comme des variations ou des combinaisons de modèles de monétisation largement répandus dans le monde du jeu vidéo et dans le Web 2.0 (notamment par les plateformes en ligne). Dans cette perspective, les modèles classiques de monétisation de l’attention poursuivraient leur développement dans les métavers, ainsi que les modèles transactionnels qui connaîtraient une nouvelle vie par leur extension aux biens numériques.
BtoB
Dans la perspective BtoB, la plupart des modèles économiques que l’on peut observer dans les domaines de la formation, de la santé ou encore des relations de travail, correspondent pour le moment à une version limitée du concept de Métavers, en ce sens qu’ils sont issus ou relatifs aux champs du logiciel professionnel, des jumeaux numériques et de la réalité virtuelle. Souvent, le modèle de revenus consiste à vendre ou à louer un espace numérique ou une expérience immersive en fonction de la taille et des caractéristiques de l’environnement simulé ainsi que du nombre d’utilisateurs. Ces espaces, ou les expériences qui y sont proposées, ont souvent une durée de vie limitée (dans le sens où elles ont un objectif à atteindre par exemple) et concernent la plupart du temps des enjeux de formation interne pour des collaborateurs ou des enjeux de communication externe au travers de scénarios préétablis. Ce type d’approche s’éloigne toutefois de la conception du Métavers, pour des raisons évoquées dans la sous-partie “Les alter egos du Métavers ”. Ainsi, des “versions privatives” de métavers sont commercialisées sous forme d’un logiciel qu’achète une organisation, soit sous forme d’une licence, soit sous forme d’un abonnement de type Software as a Service (SaaS) [[[Software as a Service (SaaS) “Le Software as a Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet. L'application logicielle peut être un logiciel de bureautique ou de communication unifiée parmi un large éventail d'autres applications professionnelles disponibles”. Oracle, “Qu’est-ce qu’un SaaS ?” : https://www.oracle.com/fr/cloud/definition-saas/]]]. Par exemple, les acteurs des logiciels de travail collaboratif tentent de transformer leurs services actuels de réunion virtuelle en espace numérique immersif en introduisant des avatars à la place des flux vidéo des webcams personnelles. La solution Microsoft Mesh, compatible avec Microsoft Teams, est illustrative de cette tentative de faire évoluer les pratiques professionnelles vers des espaces numériques immersifs en utilisant l’argument d’une meilleure participation (et productivité) grâce à la coprésence en ligne, ou encore celui de la lutte contre la fatigue visuelle (“Zoom fatigue”), qui est liée à des expositions prolongées dans les réunions en ligne [[[Shockley K.M. et al. (2021), “The Fatiguing Effects of Camera Use in Virtual Meetings: A Within-Person Field Experiment”, Journal of Applied Psychology, Vol. 106, No. 8, 1137–1155 : https://psycnet.apa.org/fulltext/2021-77825-003.pdf. Voir aussi : “Three Cures For Virtual Meeting Fatigue, According to New Microsoft Research”, Forbes, 16 juillet 2020 : https://www.forbes.com/sites/carminegallo/2020/07/16/three-cures-for-virtual-meeting-fatigue-according-to-new-microsoft-research/?sh=ad2c13ae6d11]]].