InterrogationDownloadBackground2BackgroundCrossClosePointsclose-crossarrow-leftarrow-downarrow-up
3 min. de lecture
Usages actuels et usages prescrits
Au-delà des éléments fondamentaux qui permettent d’appréhender le Métavers (ou les métavers), ses usages, existants ou envisagés, à court et moyen termes, occupent une grande place dans les discours et les débats.

Dans Gouverner le Métavers et l’internet de demain, Renaissance Numérique a fait le choix de ne pas présenter en détail des usages du Métavers, tant le manque de consensus autour d’une définition circonscrite de ce concept ouvre une infinité d’usages possibles qu’il est difficile de décrire dans un tel rapport, à moins qu’il y soit consacré. Là n’est pas l’objectif de cette réflexion ; d’autres y ayant par ailleurs répondu.

Quelques enseignements sur les usages grand public du Métavers

Indiquons toutefois quelques enseignements à propos des usages grand public (ou Business to Consumer - BtoC [[[Fait référence à un type de relation commerciale entre les entreprises et les consommateurs (ou particuliers).]]]) des métavers : - Si des statistiques existent, il est souvent compliqué d’en assurer leur fiabilité tant leur origine et les méthodes de calcul peuvent diverger. - Il existe peu d’usages effectifs du ou des métavers, tels qu’ils sont appréhendés dans ce rapport. Conséquemment, les usages sont plus souvent présentés du côté de l'offre que de la demande ; et si quelques études sur les représentations du Métavers existent (notamment celles menées par le CNC et par Renaissance Numériqueen 2023), nous n’avons que peu de recul sur les pratiques effectives des utilisateurs au sein de ces univers. Conséquemment, les usages évoqués sont plus souvent de l’ordre du possible que de l’actuel, et les discours sur les usages (possibles) du Métavers jouent le rôle de prescripteurs.

Une étude qualitative sur les représentations et usages des early adopters et experts du “Métavers”, sous le prisme de la réalité virtuelle.
Représentations et usages du Métavers. Une étude qualitative menée par Renaissance Numérique et l’ObSoCo.
https://www.renaissancenumerique.org/publications/representations-et-usages-du-metavers/

  • Les possibles usages du Métavers sont souvent relatifs aux domaines du divertissement (jeux vidéo, visionnage de vidéos immersives à 360°), de la culture (visite virtuelle, concerts virtuels ou en “live stream”, production artistique…), de l’éducation (formation) et de la socialisation (rencontrer du monde, communiquer, jouer ensemble, etc.).
  • De nombreux usages présentés comme novateurs ont déjà été testés ou expérimentés par le passé. Trop souvent, les promoteurs du Métavers font table rase du passé en termes d’usages et d’expériences utilisateurs. Par exemple, si des artistes se vantent, encore en 2023, d’être les premiers à proposer des événements musicaux immersifs, interactifs et en 3D dans le Métavers, il faut se rappeler les expériences exploratoires et novatrices que la Ville de Rennes et le festival des Rencontres Trans Musicales ont par exemple proposé avec des concerts en réalité mixte dès 2007.

Réalités Mixtes: Second Life® et Festival Trans Musicales de Rennes 2008

  • Toutefois, contrairement aux années précédentes, différents paramètres peuvent modifier l’expérience qui est vécue par un utilisateur, à l’image de l’évolution des dispositifs immersifs comme les casques de réalité virtuelle ou mixte, celle des interfaces utilisateurs, ou encore la massification des expériences en ligne qui modifie l’expérience collective et sociale.

EN